Rejoignez un mouvement en plein essor

Koregraf recense aujourd’hui de nombreux investisseurs. Leurs profils et leurs motivations sont multiples. Il s’agit d’épargnants avertis ou d’épargnants citoyens qui apprécient un rendement optimisé avec une finalité sociétale ou encore de jeunes actifs qui disposent d’un petit apport et qui veulent participer à la « nouvelle économie ».

Voici une synthèse des questions qui sont le plus souvent posées par la communauté des investisseurs…

7b.jpg

Comment est-il possible de proposer une rentabilité entre 7 et 12% par an grâce au crowdfunding immobilier ?

Lorsque vous réalisez une opération de promotion immobilière classique, le coût de la levée de fond s’avère très élevé : temps de recherche, frais bancaires, etc. Ces sommes viennent en déduction du résultat de l’opération et limitent d’autant la rentabilité des investisseurs. Avec le financement participatif, la levée de fonds est plus rapide, plus fluide, plus économique. Ce circuit-court réduit donc les coûts d’intermédiation, sécurise le projet et accroît la rentabilité des investisseurs. D’où le potentiel de retour sur investissement proposé par Koregraf, très élevé au regard d’autres types de placements financiers…

Il faut savoir que l'investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu'il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d'illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue (voir plus bas).

Quelles garanties apportez-vous aux investisseurs dans le cadre de vos opérations de crowdfunding immobilier ?

Contrairement à des actions en bourse, plutôt intangibles, ou à un produit d’assurance-vie - pour le coup totalement immatériel - nos investisseurs vont pouvoir visualiser le projet qu’ils financent et, lorsque celui-ci sortira de terre, le toucher. Ces investissements dans la pierre concernent de surcroît des projets de petite taille, plus faciles à gérer et à commercialiser. Cela correspond en outre à notre vision d’une promotion immobilière raisonnée. Le choix des villes –où la demande est la plus forte- ainsi que la qualité des emplacements de nos programmes constituent des atouts considérables. Le besoin de logements neufs n’a jamais été aussi important en France alors que, à l’inverse, le nombre de logements créés n’a jamais été aussi faible. Enfin, les fonds sont conservés par la banque qui délègue en amont de tout projet ses propres experts immobiliers pour vérifier la viabilité technique et économique de nos projets. Nous avons pris soin de sécuriser au maximum toutes les étapes du projet.

Peut-on dire pour autant que l’opération est sans risque ?

Il faut savoir que l'investissement dans des projets immobiliers comporte des risques qu'il convient de connaître : risque de perte totale ou partielle du capital investi, risque d'illiquidité et risque opérationnel du projet pouvant entraîner une rentabilité moindre que prévue :

epargenresponsableb.jpg

Il existe un risque réel d'échec de perte totale ou partielle de votre investissement.

Conseil : N’investissez que l’argent que vous pouvez vous permettre. Le placement n’est pas un moyen de s’enrichir rapidement ni un jeu de hasard.

Conseil : Diversifiez votre portefeuille d’investissement : investissez des montants relativement faibles dans plusieurs opérations.

Le manque de liquidité se traduit, en pratique, par une difficulté à vendre ou échanger les valeurs mobilières souscrites.

Or, un investisseur chez Koregraf ne peut entrevoir la récupération de son investissement en moyenne entre 2 à 4 ans après l’investissement.

Conseil : N’investissez pas si vous souhaitez disposer de votre argent rapidement.


Nous avertissons explicitement nos investisseurs à ce sujet lors de la formalisation du contrat, conformément à la loi. Pour des raisons éthiques et légales, nous nous réservons en outre le droit de refuser un actionnaire si sa participation pouvait mettre sa situation financière en difficulté. Maintenant, il faut savoir qu’il n’est plus possible que des travaux puissent être abandonnés en cours de route car les permis de construire sont définitifs (purgé du recours des tiers de deux mois), ce qui signifie que les délais légaux permettant de remettre en cause les délais du permis de construire sont dépassés. Par ailleurs, la Garantie Financière d'Achèvement (GFA) répond à l'obligation de l'Article L.261-1 et suivants du Code de la Construction et de l'habitation (CCH), donnant à l'acquéreur la certitude qu'en cas de défaillance du promoteur, le financement de l'achèvement de l'immeuble est garanti par un organisme bancaire. La Banque, pour l'obtention de cette garantie, a réalisé elle-même une analyse de risque, doublant ainsi en quelque sorte le principe de précaution. L'investisseur fait donc un placement sur un projet garanti par une banque, qui s'engage à substituer aux constructeurs en cas de défaillance de celui-ci et cela pour 100% des frais engagés dans l'opération. Koregraf garantit donc la légalité et la pérennité du permis et l'exécution des travaux jusqu'à la livraison.

À qui s’adresse cette plateforme de financement ?

Nous nous adressons à tous les investisseurs qui disposent d’une épargne disponible et qui souhaitent investir dans un projet immobilier avec une rentabilité élevée.

dispositifinnovantb.jpg

Les personnes qui désirent tester un mode de financement innovant s’y retrouveront, ainsi que toutes celles -et elles sont très nombreuses- qui aspirent à une épargne plus citoyenne, dans l’esprit d’un circuit court du « promoteur » à « l’investisseur » . Vous noterez que le montant de l’investissement est relativement limité (2000 €) et son immobilisation relativement courte (24 à 36 mois), ce qui ouvre de manière assez large le champ des possibles. Attention, ce type d'investissement convient aux investisseurs capables d'immobiliser leur épargne pendant un certain temps et peut donc, de par la nature illiquide du placement, ne pas convenir à des investisseurs ayant un horizon de placement très court. Enfin, nous souhaitons mettre l’accent sur la finalité de ce projet qui a du sens : créer des logements et permettre à des familles d’accéder à la propriété à des prix maîtrisés. C’est plus qu’une promesse : c’est un vrai parti-pris !

© Koregraf - 2024 : Plateforme de Financement participatif immobilier, crowdfunding immobilier