Bien comprendre le modèle du crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier ou financement participatif immobilier est un investissement financier permettant aux particuliers de financer des opérations immobilières variées comme la construction de logements, la rénovation de biens existants, ou la division de terrains pour la création de logements complémentaires.

Le crowdfunding immobilier, comment ça marche ?

Le principe de ce financement participatif dédié à l’immobilier est articulé autour de plusieurs participants

le promoteur ou le marchand de biens émet un besoin financier sous la forme d’un prêt composé d’obligations non convertibles qui seront rémunérées par un taux, aussi appelé rendement de l’investissement

les investisseurs se regroupent sur un même projet pour son financement
(financement par la foule, dit « crowdfunding »)

la plateforme, telle que Koregraf, est l’intermédiaire entre l’opérateur immobilier et l’investisseur. Elle présente le projet, réunit les investisseurs, s’assure du montage juridique et contractuel, et sert de tiers de confiance entre les deux premiers intervenants

Je souhaite investir, comment faire ?

Les étapes d’un investissement en crowdfunding immobilier sont très simples. L’investisseur, une fois inscrit et validé par la plateforme, peut sélectionner le projet immobilier pour lequel il marque un intérêt. Il investit une somme qui constitue son capital de départ et qui va être utilisée par le promoteur pour financer son projet après l’émission d’un prêt.

La plateforme assure le suivi du projet en lien avec le promoteur et l’investisseur durant la phase de réalisation et de commercialisation de l’opération, pour une durée déterminée contractuellement.

Une fois le projet terminé, le promoteur rembourse les investisseurs du capital investi, agrémenté des intérêts au rendement défini lors de l’engagement initial de l’investisseur.

Infographie investissement sur Koregraf.

Comment est utilisé mon capital ?

Le financement apporté au promoteur grâce à l’opération de crowdfunding lui permet un apport en fonds propres complémentaire à son propre apport dans le montage financier global d’une opération immobilière. Selon les projets, il peut être accompagné d’un crédit bancaire et de réservations des acquéreurs. Ce montage innovant apporte au promoteur une capacité supplémentaire de trésorerie qui va lui permettre de mener d’autres projets dans le même temps et ainsi de pouvoir assurer sa croissance.

Votre argent, ainsi placé, sert par ailleurs au développement de logements en France et créé directement des emplois.

Les profils des opérateurs utilisant le crowdfunding immobilier comme moyen de financement de leurs fonds propres est par ailleurs varié, allant de l’entreprise individuelle et PME à des acteurs d’envergure nationale.

Parfait ! Je me lance, que faut-il savoir sur le crowdfunding?

Le crowdfunding immobilier est un placement rentable puisqu’il propose des taux ou rendements allant de 10% à 12%* sans frais, Koregraf se rémunérant grâce à son contrat de partenariat avec l’opérateur immobilier.

Le crowdfunding permet aux particuliers d’investir dans un secteur qui leur est cher, tout en proposant un ticket d’entrée relativement faible, dès 2 000 euros, en comparaison à l’immobilier de détention. Ce type de placement immobilier a une durée relativement courte puisqu’il mobilise le capital en moyenne entre une année et trois ans.

C’est également un investissement innovant qui diversifie un portefeuille d’épargne habituellement réparti dans des placements plus classiques.

Nous attirons cependant votre attention sur les risques et vous conseillons de répartir votre capital entre plusieurs projets. En effet, le crowdfunding immobilier reste un placement pouvant entraîner une perte partielle ou totale du capital investi, ainsi que l’illiquidité des fonds investis.

Nous vous invitons également à bien sélectionner la plateforme de financement participatif sur laquelle vous souhaitez investir en veillant à ce qu’elle adhère à l’association professionnelle Finance Participative France.

Enfin, nous vous invitons à vérifier les conditions d’imposition du rendement selon la fiscalité qui s’applique à votre profil. La Flax Tax, ou Prélèvement Forfaitaire Unique, est appliquée sur les intérêts perçus à hauteur de 30 % pour les particuliers.

© Koregraf - 2024 : Plateforme de Financement participatif immobilier, crowdfunding immobilier